EN SAVOIR PLUS

Foire aux Questions

Le Brin d’Olivier, un savoir-faire artisanal

Vous vous posez des questions sur l’olive, ses bienfaits et sa culture?

Le Brin d’Olivier vous met à disposition une Foire aux Questions qui saura à coup sûr répondre à vos interrogations.

Quels sont les bienfaits de l’olive ?

Pour en savoir plus sur ce fruit de l’oliver, nous vous invitons à cliquer sur la page Les bienfaits de l’olive  !

Quelles astuces beauté peut-on réaliser avec de l’huile d’olive ?

Pour en savoir plus sur les propriétés cosmétiques de l’huile d’olive, nous vous invitons à cliquer sur la page Conseils Beauté pour en savoir plus !

Pourquoi si peu d’olives françaises ?

Pour comprendre le marché de l’olive en France, un chiffre est à retenir : la production d’olives françaises représente seulement 2% des olives vendues en France.

Le Brin d’Olivier, de son côté, commercialise plus de 22% de son volume en olives origine France, un véritable défi pour nous. De plus, sur les principaux acteurs français de l’olive, Le Brin d’Olivier est également l’un des rares à conditionner en France et à maintenir l’emploi en région.

Nous vous invitons à visiter nos présentoirs où vous trouverez, outre des olives d’origine Espagne pour répondre à la demande, nos olives Pays variété Tanche, nos Picholine du Gard, nos olives noires AOP Nyons… nos tapenades verte et noire fabriquée à partir d’olives françaises et nos deux références d’huile d’olive française.

Pourquoi certaines olives paraissent si salées ?

Pour une meilleure conservation et stabilité microbiologique, les olives doivent contenir une quantité minimale de sel.

Selon la variété, les olives sont soit immergées dans une solution aqueuse salée (appelée saumure), soit directement mélangées au sel. Pendant toute sa période de stockage l’olive se gorge donc plus ou moins de sel, jusqu’à trouver un équilibre osmotique.

Soucieux de réduire au maximum la teneur en sel de nos produits, nous travaillons sur l’optimisation des quantités de sel mis en œuvre dans nos recettes.

Pourquoi trouve-t-on parfois des noyaux dans des sachets d’olives dénoyautées ?

Le dénoyautage de nos olives étant mécanique, il est difficile de garantir une absence totale de noyaux. Afin d’assurer la sécurité de nos consommateurs, cette information est indiquée sur nos étiquettes et sachets de références dénoyautées.

Pourquoi une seule référence Bio ?

En France la culture d’olives biologiques est très confidentielle.

Nombre de producteurs d’olives aimeraient se tourner vers cette culture plus respectueuse de l’environnement. Et pourtant, avec seulement 4,9% du territoire agricole alloué à la culture biologique, la France arrive en 18° position des pays européens.

C’est la raison principale qui fait que notre référence d’olives noires biologiques est d’origine marocaine. Nos olives Bio sont sélectionnées avec méthodologie et précision. Elles ont été certifiées par Ecocert selon l’article 29, paragraphe 1 du Règlement Européen n°834/2007 relatif à l’Agriculture Biologique et conformément au programme de certification en vigueur, tel qu’il est défini par la circulaire afférente de l’INAO.

Pourquoi Le Brin d’Olivier est installé à Nyons ?

C’est en effet au cœur de la Drôme Provençale, à Nyons, capitale de l’Olive en France, que le Brin d’Olivier s’est implanté il y a une cinquantaine d’années. Nyons est la capitale des Baronnies, cette région de la Drôme provençale située au pied du versant nord du Mont Ventoux. Elle est située au débouché de la vallée de l’Eygues vers la Vallée du Rhône, la ville est protégée par des montagnes dont les sommets atteignent les 1000 mètres. Elle est au 44e parallèle nord, abritée ainsi des vents dominants par les collines, les Préalpes. Elles forment un abri très efficace en hiver contre les rafales du mistral qui nettoie si souvent le ciel, si bien que Nyons bénéficie d’un micro-climat tel qu’on le surnomme le « Petit Nice ». Elle est également abritée des pluies de la Méditerranée par le mont Ventoux. L’olivier a trouvé de fait une terre d’élection au nord du bassin méditerranéen.
Ils y poussent en grand nombre, le terroir nyonsais produit des olives et huiles d’olives réputées, classées AOC depuis 1994. L’Olive est donc la spécialité de Nyons, on y cultive une variété locale, la tanche, dont les oliviers peuvent résister à des températures négatives (-10°). Les olives noires de Nyons sont destinées à la table et pour l’huile d’olive.
Ainsi si vous venez à Nyons au mois de juin, vous en garderez un souvenir inoubliable : celui de milliers d’oliviers en fleurs !

Pourquoi l’olive de Nyons est-elle fripée, comme sèche ?

Si l’olive de Nyons est fripée, c’est parce que l’olivier va fleurir au mois de juin, et les fleurs vont être fécondées. A peu près une fleur sur trente donnera un fruit.

Ce fruit grossit petit à petit, devient vert au mois de septembre et ensuite commence à noircir.

On le cueille au mois de décembre, pendant l’hiver, période où le froid sec endort l’olivier.

La sève se rétracte alors vers le bas de l’arbre et ne circule plus dans les branches.

Pourquoi parfois les olives s’agglomèrent entre elles les unes aux autres ?

L’olive est un fruit pouvant être fragile, cela dépend de sa variété, de son calibre, du type et de l’intensité de traitement appliqué. Ainsi certaines olives, notamment les plus charnues et à chair molle, perdent de leur tenue à cause des multiples manipulations nécessaires entre la récolte et le conditionnement.

Comment bien conserver ses olives ?

Lorsque les olives sont conditionnées en saumure, il convient après ouverture de les conserver au réfrigérateur et avec un maximum de liquide afin d’éviter leur oxydation.

Pour les olives conditionnées sans saumure, il convient de bien refermer le sachet ou bocal avant de les stocker au réfrigérateur.

Le Brin d’Olivier, un savoir-faire artisanal et reconnu et une qualité d’élaboration au positionnement « premium » qui le rendent unique.

Adresse

Le Brin d’Olivier

ZA Les Laurons

26110 Nyons

Liens utiles

Politique de confidentialité

Mentions légales

Contactez-nous

FAQ

Suivez-nous