Les françaises

 

NOS OLIVES FRANCAISES :

  • PICHOLINE du Gard
  • OLIVES NOIRES DE PAYS aux herbes de Provence
  • PICHOLINE Royale, GROS CALIBRE, Gard
  • TANCHE Extra, GROS CALIBRE, Drôme Provençale
  • OLIVES NOIRES DE NYONS, AOP, Drôme Provençale

 

Nos olives Françaises sont sélectionnées par Le Brin d’Olivier chez des producteurs locaux qui nous garantissent une grande qualité dans l’élevage et la récolte des fruits. Le Brin d’Olivier traite plus d’une centaine de tonnes d’olives françaises chaque année afin d’assurer le maximum de présence d’olives françaises dans nos rayons.

L’olive verte Picholine du Gard est récoltée au mois de septembre/octobre. Elle est à ce moment-là déposée au Brin d’Olivier à Nyons par les producteurs juste après sa récolte. Nous prenons alors en charge la suite du traitement, nous la trions et la calibrons, avant de la plonger dans un bain légèrement alcalin, puis nous la rinçons à l’eau claire pendant plusieurs jours avant de la baigner dans une saumure. Quelques semaines plus tard, les Picholines sont prêtes à être dégustées ! Vive et fruitée en bouche, la Picholine est très appréciée comme olive de table.

L’olive noire de Nyons, appelée Tanche, est une variété valorisée en AOP, Appellation d’Origine Protégée. Elle est récoltée au mois de décembre et janvier dans la région des Baronnies autour de Nyons. Les producteurs la livrent au Brin d’Olivier et nous assurons ensuite son traitement, il s’agit là de l’activité de confiserie d’olive. Son arôme rappelle les noisettes et les pommes.